Page d'accueil Résumé du livre L'auteur Lire un chapitre La vipère a cornes Le Zèbre Le matériel Le trajet Tempêtes de sable
De l'eau comme carburant Conférences rencontres et dédicaces Radio Presse Internet Télévision La tournée au JAPON
Le modèle réduit Le courrier des lecteurs Comment se procurer le livre Remerciements Contact
Le GPS fut lancé par l'armée américaine en 1978. Il était alors réservé à un
usage militaire. En 1983, le président Ronald Reagan promit que la technologie
GPS serait bientôt disponible aux civils, ce qui ne fut réalisé qu'en 1995.
Entre temps, un jeune inventeur avait déjà conçu un système équivalent, mais
sans satellites. En 1982, il partait l'essayer dans le désert du Sahara, seul à bord
d'un étrange véhicule. Un prototype a huit roues, truffé d'électronique :
calculateurs, gyroscopes, centrale à inertie...
Un moteur pouvant même utiliser de l'eau comme carburant grâce à un générateur
d'hydrogène. Ce passionné avait tout réalisé lui même. Ce site vous présente
cette fabuleuse aventure.
Les plus grands projets sont rarement nés dans des palaces dorés mais plutôt au fond de vieux garages miteux.
Ils sont généralement l’œuvre de gens démunis, bravant tout pour réussir.
C’est justement le cas de Chris, ce jeune Orléanais.
Il n’en est pas à sa première découverte quand, en 1980, à force de bidouilles, ce passionné d'électronique met au point
un appareil révolutionnaire. En effet, bien avant l’avènement du GPS, son engin permet d’indiquer précisément la position
d'un véhicule à la surface de la terre. Quand l’unique prototype voit enfin le jour, hérissé de composants électroniques et
couvert de fils, on dirait une vieille mobylette tombée d'un avion !
Pour tester sa dernière trouvaille, Chris en équipe tout naturellement sa propre voiture. Les essais s’enchaînent alors,
dévoilant leurs cortèges d’imperfections. Mais à force d’entêtement, les résultats finissent par dépasser tous les pronostics.
Chris se rend alors à Paris, dans les bureaux de l’Institut National de la Propriété Industrielle (I.N.P.I) pour y déposer un brevet.
Là, son très jeune âge et son allure de provincial boutonneux ne vont pas jouer en sa faveur. Le prototype amuse plus qu’il
n’intrigue. Son aspect difforme évoque celui d’un extra-terrestre ayant atterri sans parachute, c’est tout ce qu’en retiendront
ses ironiques interlocuteurs.
En leur expliquant le fonctionnement, Chris découvre alors que les éclats de rire ne servent qu’à masquer un embarras
plutôt imprévisible. La véritable raison du malaise, c’est que ce procédé fait appel à des composants électroniques japonais,
tout simplement inconnus de son auditoire ! En fait, aucun de ces bureaucrates n’est capable de comprendre cette invention.
Derrière leur condescendance amusée, ces soi-disant experts ne connaissent même pas le langage « assembleur »,
utilisé par les ordinateurs ! Alors on le remercie d’être venu… Dommage…
Un peu déçu, il rentre à Orléans pour affiner ses travaux.
Quelques mois plus tard, devant le succès obtenu, il décide alors de réaliser un vieux rêve de gosse :
traverser le désert du Sahara sans emprunter aucune piste !
Uniquement en franchissant des territoires où « la main de l’Homme n’a jamais mis le pied… ».
Mais la liste des mauvaises nouvelles ne s’arrête pas là. En effet, Chris voyagera seul dans ce désert brûlant,
sans guide, sans radio, sans sponsor ni assistance d’aucune sorte !
Pour mener à bien ce périple insensé, pas question de s'offrir un luxueux 4X4. Avec un budget de l'épaisseur
d'un papier à cigarette, sa vieille Simca 1100 break devra faire l'affaire.
Au mépris des critiques, il entreprend donc de la modifier complètement. Il va même jusqu’a la peindre en Zèbre,
pour être aperçu de loin, en cas de problème au milieu des dunes.
La préparation dure plus d’un an et ce jeune passionné est encore très loin d’imaginer le rude voyage qui l'attend.
Surprises et peurs garanties…
Loin d’être un spécialiste du désert, Chris, alors âgé de 21 ans, se lance pourtant dans cet océan de sable.
Il compte bien vérifier par lui même l’efficacité de son système de navigation.
Inutile de dire que cette année 1982 marquera son existence...
Pendant trois longues semaines, seul à bord de son Zèbre expérimental truffé d’astuces géniales,
Chris va sillonner les endroits les plus inhospitaliers du désert :
d’abord le Sahara marocain, pourtant interdit d'accès par des patrouilles de militaires. Juste après,
le Sahara algérien l'attend avec ses immenses dunes à perte de vue. Quand il se croit enfin tiré d'affaire,
Chris découvre alors la désolation du désert mauritanien. Des contrées interminables, balayées par des tempêtes
de sable et irradiées par un soleil brûlant.
Avec toujours ce même entêtement à s'éloigner de toute piste connue, Chris s'attaque ensuite au Mali.
Là aussi, il apprendra que, dans des conditions où toute vie semble impossible, la nature s’adapte pour
résister au climat extrême. Seul au milieu des serpents, il faudra trouver de l'eau et survivre coûte que coûte...
Chris entrera même dans le terrible TANEZROUFT, le « désert des déserts ».
Cette étrange portion du Sahara où tant de voyageurs ont mystérieusement disparu.
Un endroit si maléfique que même les courageux touaregs l’évitent comme la peste.
Toutes sortes de légendes racontent que le sol du TANEZROUFT se soulèverait pour aspirer toute vie!
Après avoir assisté à ce phénomène stupéfiant, vous lirez comment Chris a réussi à y échapper de justesse.
Chris, écrivain sans prétentions, nous fait revivre son aventure telle qu'il l'a vécue.
De surprises en surprises, il va continuer son périple, au jour le jour, sans savoir de quoi demain sera fait.
Une belle leçon de confiance en soi, pour ce récit authentique et passionnant.
Très loin des scandales politiques ou des romans invertébrés, ce récit vous conduira au cœur d’un Sahara que
beaucoup effleurent mais où personne ne s’enfonce jamais vraiment, et surtout pas seul ! Un désert extrême et impitoyable,
celui qui vous colle la frousse, le fond de la planète. Aucun dépliant touristique ne vous présentera jamais ces endroits
tellement hostiles à la vie, de peur que vous y perdiez la vôtre.
A l’opposé des circuits touristiques pour citadins en manque d’exotisme, préparez-vous à sillonner un univers perdu où
chaque animal, chaque plante lutte désespérément pour sa survie. Pas ces étendues de sable autoroutier, sillonnées
stupidement à cent à l’heure par les concurrents du Paris Dakar, mais des conditions extrêmes qui vous feront oublier le
confort douillet de ces 4x4 rutilants, tout juste bons à épater les collègues de travail à la sortie des discothèques.
Ici, pas question de faire le crack, il n’y a personne à éblouir. Pas besoin de chromes inutiles ni de cravate mais plutôt
d’une préparation méticuleuse, d’un bon sens et d’un optimisme à toute épreuve.
Comme dit Chris:
"dans ces étendues sans borne, on prend vite conscience que l’homme n’est, en réalité, qu’un être fragile.
Son vernis à ongles ne lui sert qu’à se peindre les griffes, pour faire oublier qu’il est resté un petit animal craintif."
Quand une vieille pelle rouillée devient plus précieuse que le plus luxueux des autoradio,
c’est le signe que la mort guette…
©Tous droits de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays.
Toute reproduction, même partielle, sur quelque support que ce
soit,
est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Loi du 11.03.1957
Retour au menu ou Suite (L'auteur)
Invention de l'ancêtre du GPS. Le site officiel de Chris Saunier. Celui qui prétend que le désert est vide, doit apprendre à regarder...
Zèbre. Simca 1100 break voiture zébrée . Expédition Sahara 82. Vipère a corne. . JJ Goldman. Victorinox. Survie. conférence. céraste. . Simca zébrée Simca zèbre
Tournée au Japon. En 1980, ce passionné d'électronique met au point l'ancêtre du GPS.
Un appareil révolutionnaire qui permet d'indiquer précisément la position d'un véhicule, à la surface de la terre. Pour tester cette ultime trouvaille,
il en équipe naturellement sa propre voiture. Très vite, les résultats dépassent toutes ses prévisions. Devant le succès obtenu,
il décide alors de réaliser un vieux rêve de gosse : traverser le désert du Sahara, sans emprunter aucune piste !
Il est encore très loin d'imaginer le rude voyage qui l'attend. Après deux ans de préparation méticuleuse, il se lance enfin, seul entre ciel et sable,
sans aucun appui ni assistance. Il n'a alors que 21 ans, mais sa détermination et son enthousiasme le conduiront au plus profond d'un désert
où toute vie semble impossible. 100 % Vécu. "la SIMCA 1100 de mon père" moteur a hydrogène equirando