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  En 1980, ce passionné d'électronique met au point l'ancêtre du GPS, mais fonctionnant sans satellites. Pour tester cette ultime trouvaille, il en équipe naturellement sa propre voiture.  Très vite, les résultats dépassent toutes ses prévisions.   Devant le succès obtenu, il décide alors de réaliser un vieux rêve de gosse : traverser le désert du Sahara sans emprunter aucune piste !   Il est encore très loin d'imaginer le rude voyage qui l'attend.   Après deux ans de préparation méticuleuse, il se lance enfin, seul, entre ciel et sable, sans aucun appui ni assistance.  Il n'a alors que 21 ans, mais sa détermination et son enthousiasme le conduiront au plus profond d'un désert où toute vie semble impossible.                       100 % Vécu  

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Modèle reduit de la Simca 1100 zébrée de Chris Saunier.

 

Véhicule trop rare pour séduire les fabricants de miniatures, 

la SIMCA 1100 break 5 portes n'avait jamais été reproduite en modèle réduit.

 

 

Fabrication du Zèbre en miniature

 

 

 

 

La SIMCA 1100 break 5 portes.

 

Voici donc à quoi ressemblait sa SIMCA, avant de devenir "le Zèbre".

 

 

 

 

 

Pour réaliser le second modèle réduit, Chris va utiliser les rares photos et 

documents d'époque, précieusement conservés. 

 

   

Nouveau capot moteur rehaussé. 

Il s'ouvrira, désormais, vers l'arrière et non plus vers l'avant. 

 

 

 

Après plusieurs semaines d'établi et de pinceaux, le 

Zèbre commence enfin à réapparaître...

 

Après la peinture, confection du pare-buffle, perçage du toit et 

pose des huit arceaux qui traversaient complètement l'habitacle. 

 

 

Sur le capot rehaussé, on distingue bien les arrivées d'air permettant 

de franchir des oueds avec de l'eau jusqu'au pare brise. Au dessous, deux 

gros phares de GMC ont été ajoutés pour les déplacements de nuit.

 

 

 Comme sur le véhicule d'origine, les huit arceaux, fixés aux longerons,

 traversent complètement l'habitacle avant de se réunirent 

pour constituer la solide plate-forme du toit. 

 

 

Viennent ensuite les quatre roues jumelées, puis l'immense 

pare-soleil supportant une partie de l'appareillage électronique : 

l'anémomètre, le gyroscope, la centrale à inertie et le projecteur 

de toit entièrement motorisé.

 

 

A l'arrière gauche, la sortie latérale d'échappement qui pousse

 les gaz à la hauteur du toit.

 

 

Le passage des ailes avant, grandement élargi pour permettre aux 

doubles roues de braquer sans rien arracher. On distingue l'extrémité 

rouge de la barre à mines, bien à l'abri derrière le pare-buffle. 

Partout des éléments accrochés, même sur la vitre arrière.

 

 

Une partie des grilles en acier étiré, fixées normalement à toutes 

les vitres. Sur la maquette, les grilles latérales ont été volontairement 

oubliées pour permettre d'apercevoir l'intérieur du véhicule.

 

 

 

Le travail se termine par l'équipement du toit : jerricans, pelle, 

cantines et sangles en véritable cuir.

 

 

Sous le châssis, on aperçoit, en rouge, l'immense sabot métallique 

fixé sur toute la longueur du Zèbre. 

A l'origine, des plaques d'acier de 5 mm d'épaisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invention de l'ancêtre du GPS. Le site officiel de Chris Saunier. Celui qui prétend que le désert est vide, doit apprendre à regarder... 

Zèbre.  Simca 1100 break voiture zébrée . Expédition Sahara 82. Vipère a corne. . JJ Goldman. Victorinox. Survie. conférence. céraste. . Simca zébrée Simca zèbre

Tournée au Japon. En 1980, ce passionné d'électronique met au point l'ancêtre du GPS. 

Un appareil révolutionnaire qui permet d'indiquer précisément la position d'un véhicule, à la surface de la terre. Pour tester cette ultime trouvaille, 

il en équipe naturellement sa propre voiture. Très vite, les résultats dépassent toutes ses prévisions. Devant le succès obtenu, 

il décide alors de réaliser un vieux rêve de gosse : traverser le désert du Sahara, sans emprunter aucune piste ! 

Il est encore très loin d'imaginer le rude voyage qui l'attend. Après deux ans de préparation méticuleuse, il se lance enfin, seul entre ciel et sable, 

sans aucun appui ni assistance. Il n'a alors que 21 ans, mais sa détermination et son enthousiasme le conduiront au plus profond d'un désert 

où toute vie semble impossible. 100 % Vécu. "la SIMCA 1100 de mon père"  moteur a hydrogène equirando