Page d'accueil Résumé du livre L'auteur Lire un chapitre La vipère a cornes Le Zèbre Le matériel Le trajet Tempêtes de sable
De l'eau comme carburant Conférences rencontres et dédicaces Radio Presse Internet Télévision La tournée au JAPON
Le modèle réduit Le courrier des lecteurs Comment se procurer le livre Remerciements Contact
Juin 2012
Un grand merci à l'équipe de tournage et de post-production
Michel (fondateur de NetworkVisio.com) ,Gaëlle et Marie-Anne
Dans tous les domaines, l'enthousiasme est le meilleur moteur de la réussite. La force de la passion, c’est ça !
On la reconnaît facilement. Elle laisse croire que tout ce que l'on entreprend semble facile. Mais ne nous y
trompons pas, ça cache un travail énorme.
C’est justement le cas de cette équipe de passionnés réunis autour d’un projet commun " NetworkVisio.com ".
Leur ambiance décontractée cache bien le travail colossal qu’ils abattent au prix de leur sommeil.
Pour avoir passé quelques jours à leurs cotés, je peux en attester. Entre les heures de conduite pour se rendre sur
les lieux de tournage, l’assemblage du matériel audio et vidéo, ensuite filmer par tous les temps et dans toutes les
conditions, interviewer avec le même sourire généreux qui ne laisse rien transparaître de la fatigue accumulée, puis
remballer le matériel et rentrer.
A les voir s’agiter, on croirait que leur journée de travail est sur le point de s’achever mais elle ne fait que commencer.
De retour au studio, le plus gros reste à faire : le "montage vidéo". Les prises de vue en provenance des différentes
cameras doivent être synchronisées sur des ordinateurs puis inlassablement visionnées. Pendant que des stylos
griffonnent les plans des scènes, on prépare le café et les Granola car la nuit va être longue. Ensuite, c’est le talent et
l’expérience de l’équipe qui détermineront les coupures, les changements de plans, de cameras, les incrustations de
titres et d’images, la bande son... etc… Pour chaque heure de reportage diffusée, comptez 4 heures de montage vidéo.
Et jamais une plainte, jamais un mot de travers, toujours cette bonne humeur qui atteste qu’on est en présence de vrais pros.
Et pendant ce temps-là, nous autres, nous dormons…
Les créateurs de NetworkVisio donnent la parole à chacun d’entre nous et vont chercher
l’information directement à sa source. C’est là leur grande force.
Chris
Février 2003
Invité de l'émission
" PROCHE DE VOUS "
sur
TELE-TOULOUSE
Le jeudi 6 Mars 2003
Invité du 12-14
le journal télévisé de
FRANCE 3
Le mercredi 23 Avril 2003
Invité de l'émission
" DETOURS DU MONDE "
Interview de l'auteur. Propos recueillis par V. DIGNETON
V.D Etes-vous surpris par le succès de votre livre "Un Zèbre au Sahara" ?
CHRIS - Oui, d'autant plus que ce manuscrit n'était pas destiné à être publié.
V.D Aviez-vous fait, pendant cette aventure, un carnet de voyage ?
CHRIS - Pas pendant la traversée. Mais depuis le temps, je finissais par
oublier les anecdotes de cette expédition. Alors quand certaines me revenaient,
je les notais scrupuleusement. C'est en relisant cette montagne de feuilles
griffonnées que j'ai compris qu'il était temps d'y mettre un peu d'ordre.
Quelques années plus tard, mon écriture passionnée donnait naissance à
un énorme manuscrit.
V.D Avez vous aussitôt décidé de l'éditer pour le faire découvrir au grand public ?
CHRIS - Pas du tout ! Je n'aurais jamais imaginé que le récit de mon expédition
au Sahara puisse intéresser qui que ce soit. Il faut dire que pendant de longues
années, on m'avait tellement ridiculisé à propos de cette voiture zébrée que
j'évitais même d'en parler. L'unique exemplaire de mon manuscrit n'était donc
destiné qu'à orner mon étagère, en attendant que je le relise quand je serai vieux.
Finalement, les hasards de la vie en ont décidé autrement.
V.D Avez-vous connu des difficultés pour le faire éditer ?
CHRIS - Les éditeurs que j'ai rencontrés exigeaient de changer la couverture,
de faire réécrire certain chapitres ou d'en effacer, de mélanger mes textes
avec ceux d'un autre, etc. Bref, de perdre mon identité. Quand je leur parlais
"passion", ils me répondaient "profits". Un dialogue de sourd dont je ne
comprenais pas les règles et auquel j'ai échappé en devenant mon propre éditeur.
V.D Vous vous êtes donc débrouillé seul ?
CHRIS - Oui, comme pour le désert, j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête et
de ne compter que sur moi. Dans notre société moderne où l'on nous fait croire
que plus rien n'est possible sans assistance ni sponsor, je prétends le contraire.
Je reste convaincu que c'est avec peu de moyens que l'homme est le plus performant.
J'en ai moi-même fait l'expérience au travers de ce voyage ainsi qu'au cours de ma vie.
C'est dans les situations extrêmes que l'on découvre notre adaptabilité.
Il en va de même pour réaliser des projets comme l'édition de ce livre.
Chacun de nous détient donc, sans le savoir, la solution à bien des problèmes.
Ce qui limite l'ingéniosité de l'homme n'est rien d'autre que le confort.
V.D Pensez-vous que le public soit en attente de ce genre d'ouvrage ?
CHRIS - C'est probable car le courrier que je reçois montre que les lecteurs
ont soif de manuscrits comme le mien. Des ouvrages pas encore formatés
par le monde de l'édition. Des récits authentiques, vécus et rédigés par leurs
auteurs, sans aucun intermédiaire. Je suis toujours très touché de voir que
des lecteurs prennent le temps de m'écrire. C'est pour faire partager mon
aventure que j'ai accepté de publier mon manuscrit et qu'il devienne un livre.
Alors, quelle meilleure récompense que d'apprendre qu'on "transmet du bonheur".
Propos recueillis par V. DIGNETON
Juin 2003 TUNISIE
TUNISIA TV
Décembre 2003 JAPON
Retour au menu ou Suite (La tournée au JAPON)
Invention de l'ancêtre du GPS. Le site officiel de Chris Saunier. Celui qui prétend que le désert est vide, doit apprendre à regarder...
Zèbre. Simca 1100 break voiture zébrée . Expédition Sahara 82. Vipère a corne. . JJ Goldman. Victorinox. Survie. conférence. céraste. . Simca zébrée Simca zèbre
Tournée au Japon. En 1980, ce passionné d'électronique met au point l'ancêtre du GPS.
Un appareil révolutionnaire qui permet d'indiquer précisément la position d'un véhicule, à la surface de la terre. Pour tester cette ultime trouvaille,
il en équipe naturellement sa propre voiture. Très vite, les résultats dépassent toutes ses prévisions. Devant le succès obtenu,
il décide alors de réaliser un vieux rêve de gosse : traverser le désert du Sahara, sans emprunter aucune piste !
Il est encore très loin d'imaginer le rude voyage qui l'attend. Après deux ans de préparation méticuleuse, il se lance enfin, seul entre ciel et sable,
sans aucun appui ni assistance. Il n'a alors que 21 ans, mais sa détermination et son enthousiasme le conduiront au plus profond d'un désert
où toute vie semble impossible. 100 % Vécu. "la SIMCA 1100 de mon père" moteur a hydrogène equirando