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En 1982, bien avant qu'on entende parler d'écologie, j'avais équipé ma
Simca 1100 d'un moteur à essence pouvant aussi rouler avec
de l'eau comme carburant !
Après de multiples essais, j'avais mis au point une mini centrale à hydrogène
que j'avais finalement installée à bord de mon Zèbre. Elle se présentait sous la forme
d'un inquiétant paquet de fils et de tuyaux, agglutinés autour d'un étrange récipient.
Cette nouvelle invention, comme mes précédentes, n'avait rien de bien rassurant.
Pourtant, elle fonctionnait à merveille.
Des électrodes en inox, reliées à de puissantes batteries, plongeaient dans une
cuve remplie d'eau. Sur le pourtour, ampèremètres et autres indicateurs n'en
finissaient pas de s'agiter.
Le principe consistait à fracasser les molécules d'eau par
électrolyse pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène.
Les deux gaz ainsi obtenus, extrêmement explosifs, étaient
immédiatement injectés dans le circuit d'air.
Aussitôt, ce mélange détonant faisait accélérer le véhicule.
Un surplus de puissance qui obligeait à relâcher l'accélérateur,
économisant ainsi la précieuse essence.
En France, rouler à bord d'un véhicule produisant de l'hydrogène semblait
encore raisonnable, compte tenu des multiples précautions qui avaient été prises.
Mais sillonner le désert le plus chaud de la planète augmentait sérieusement
les risques d'explosions et rendait l'expérience plus dangereuse.
Je restais donc très vigilant.
Voici une photo de l'ampèremètre principal. Il est représenté
à sa taille réelle, soit une vingtaine de centimètres de large.
Fixé au tableau de bord, il indiquait en permanence la quantité
de gaz explosifs produits par la centrale à hydrogène.
Et voici sa plaque en gros plan.
Il s'agit d'un authentique Volta Meylan d'Arsonval.
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Invention de l'ancêtre du GPS. Le site officiel de Chris Saunier. Celui qui prétend que le désert est vide, doit apprendre à regarder...
Zèbre. Simca 1100 break voiture zébrée . Expédition Sahara 82. Vipère a corne. . JJ Goldman. Victorinox. Survie. conférence. céraste. . Simca zébrée Simca zèbre
Tournée au Japon. En 1980, ce passionné d'électronique met au point l'ancêtre du GPS.
Un appareil révolutionnaire qui permet d'indiquer précisément la position d'un véhicule, à la surface de la terre. Pour tester cette ultime trouvaille,
il en équipe naturellement sa propre voiture. Très vite, les résultats dépassent toutes ses prévisions. Devant le succès obtenu,
il décide alors de réaliser un vieux rêve de gosse : traverser le désert du Sahara, sans emprunter aucune piste !
Il est encore très loin d'imaginer le rude voyage qui l'attend. Après deux ans de préparation méticuleuse, il se lance enfin, seul entre ciel et sable,
sans aucun appui ni assistance. Il n'a alors que 21 ans, mais sa détermination et son enthousiasme le conduiront au plus profond d'un désert
où toute vie semble impossible. 100 % Vécu. "la SIMCA 1100 de mon père" moteur a hydrogène equirando